Les photos illustrant les différents types de vélos sur le site handivelo.fr ont été sélectionnées pour leur qualité visuelle. Elles ne visent pas à promouvoir une marque spécifique de vélos.
N° Type de vélo Personnes concernées Observations
- 1 vélo solo s’adresse aux individus touchés par une incapacité physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs, ou liée à une amputation. Selon le degré d’invalidité, il est possible d’apporter quelques aménagements et changements : emplacements des commandes de freins, des changements de vitesse, du pédalier ou encore des manivelles.
- 2 "Cadre à enjambement bas ou col de cygne " vise les personnes souffrant de douleurs articulaires, ayant des prothèses de hanche… """ dont l’amplitude de mouvement est réduite rendant l’utilisation d’un vélo classique compliquée, voire impossible. Avec son cadre très bas, non seulement il s’enjambe facilement, mais on peut monter et descendre de selle sans danger, avoir un ou deux pieds au sol aisément."
- 3 Le tricycle est essentiellement réservé aux personnes en perte d’équilibre ou ayant des troubles moteurs, musculaires et posturaux comme : l’infirmité motrice cérébrale (IMC), l’hémiplégie. Également appelé vélo trois roues ou trike pour sa version couchée, ce cycle dispose de deux roues à l’arrière ou à l’avant permettant de garder un bon équilibre, à contrario de la bicyclette avec ses deux roues. Plus stable, il réduit de manière considérable les risques de chute. Le tricycle couché, plus communément appelé trike selon l’appellation anglo-saxonne, offre l’avantage d’une stabilité permanente, même à l’arrêt. Le tricycle est aussi en version Tricycle tandem ou Tricycle en tandem semi-couché.
- 4 Le vélo biplace Le vélo biplace est une excellente option pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou les personnes âgées. Il n’est pas adapté pour faire des grandes randonnées, à cause des barrières sur les voies cyclables.
- 5 Le vélo tandem concerne plus particulièrement les déficients visuels. Assis derrière un guide, les malvoyants et non-voyants se font piloter. Il y a aussi le tandem semi-couché type Pino de Hase Bikes l’utilisation est pour des personnes en situation de handicap, diminuées ou agées, la différence du tandem le passager est devant. " Pour le tandem ""C’est le cycliste accompagnateur devant qui, en plus de donner des consignes, contrôle la cadence, gère les vitesses et commande les freins.
- 6 Le handbike ou vélo à bra, ou handbikes Stricker s’adresse aux personnes en fauteuil roulant : aux paraplégiques, aux tétraplégiques, aux amputés ainsi qu’à certains hémiplégiques, aux individus touchés par une lésion médullaire (lésion de la moelle épinière ou des racines nerveuses de celle-ci). Le cycliste utilise la force des mains, des bras, des épaules, du torse et des abdominaux. Composé de trois roues, cet engin est doté d’un siège ou d’une coque. Ainsi en fonction du handicap, il est possible d’être en position assise, à genoux pour les amputés, ou couchée. Il se pratique uniquement sur route.
- 7 Le vélo pousseur est également destiné aux personnes immobilisées dans un fauteuil. En s’accrochant à l’arrière de la chaise roulante, le vélo est conduit par un cycliste valide. Grace à cette combinaison, sans bouger, le passager profite pleinement du paysage, ressent toutes les sensations et les joies de la petite reine. Cette innovation est conçue pour rouler confortablement à vitesse élevée sur la voie publique, les pistes cyclables ou sur les chemins de campagne. L’accessoire guidon HCP le Français Henri-Claude Poisson a inventé en 2000 un dispositif peu coûteux et très robuste : le guidon HCP, l’accessoire qui permet d’associer un vélo à un fauteuil roulant. Le guidon HCP est compatible avec un VTT ou VTC et s’adapte à toutes les largeurs de fauteuils roulants.
- 8 Vélo couché """Un vélo couché, aussi appelé bent, vélo horizontal, vélorizontal ou « vélo Vélocar », est un vélo conçu de façon telle que le conducteur soit en position allongée (couché sur le dos, les jambes à l’horizontale) pour pédaler. Le pédalier est donc situé à l’avant du vélo, et la selle est remplacée par un siège où le dos est appuyé. La roue avant est souvent plus petite. Le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous les fesses. Pour les personnes ayant des limitations physiques ou des problèmes de mobilité, le vélo couché peut changer la donne. Le soutien et le confort apportés par la position assise inclinée et le siège plus large peuvent rendre la pratique du vélo possible et agréable. Que vous souffriez d’arthrite, de douleurs articulaires ou de problèmes de dos, ou bras paralysé ou amputé, le vélo couché peut vous aider à rester actif et à améliorer votre condition physique. " "Il existe plusieurs types de vélos couchés, qui répondent à des besoins et des préférences différents.
- 9 Triporteur et cargobike "Le vélo cargo, aussi appelé cargo bike ou vélo de transport. Le Triporteur Vélo Cargo adapté PMR afin de permettre le transport d’une personne à mobilité réduite en toute sécurité."