film : Les roues du possible

de Praxie Design

À propos de ce film

Ce film est plus qu’un plaidoyer pour le vélo comme mode de déplacement efficace, non polluant et bon pour la santé. Il va au-delà aussi d’un simple appel à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les pans de notre société.

Ce film est surtout une invitation à regarder de côté, à voir le monde d’une autre manière, un monde où chacun a sa place quels que soient ses besoins, un monde dans lequel se déplacer n’est pas uniquement aller d’un point A vers un point B, mais une expérience plaisante, et conviviale, ce que le vélo rend possible.

Par leurs témoignages, les protagonistes du film nous montrent comment ils sont passés, dans leur rapport au vélo, d’une impossibilité supposée à un autre possible, qu’il leur a fallu inventer.

Camille et Thomas se sont associés en 2020 pour créer Praxie Design, avec la volonté de développer les modes actifs (vélo et marche à pied) et de rendre l’espace public accessible à tous, notamment aux personnes ayant des besoins particuliers (des enfants aux personnes âgées).

Permettre à tous de se déplacer à vélo est un des piliers de leur projet ; aussi très tôt est née l’idée de donner la parole à des personnes en situation de handicap qui pratiquent le vélo. Alors pourquoi pas un film ? Logiquement ils se sont tournés vers Marc, un ami de longue date, réalisateur et amoureux de la petite reine lui aussi.

Un très grand merci à Paule Cornet, compositrice et cycliste fervente, qui a partagé sa musique pour ajouter poésie et rythme aux images.

Encore merci à Myriam et Thomas, les protagonistes du film, et à ceux qui n’apparaissent pas mais qui nous ont inspirés : Judith, Cédric, Brigitte, Catherine… et bien d’autres !

voir une autre vidéo Soutenez ce film

Parlez-en autour de vous

Sur une idée de : Camille Pechoux & Thomas Rosset (Praxie Design) Website Mail LinkedIn Twitter Prise de vue et réalisation : Marc Aderghal LinkedIn Vimeo Montage : Stephane Correa Musique : Paule Cornet Soundcloud Ce film a été réalisé grâce au soutien de : de Malakoff Humanis Praxie Design,

Voir en ligne : Les roues du possible

Documents à télécharger

Revenir en haut