Après 330 kilomètres de course à pied et de vélo

un député de Moselle obtient l’application d’un amendement sport santé

Une course d’un député de Moselle pour obtenir l’amendement sport-santé.

De Bastien Munch Mercredi 6 novembre 2024 Par France Bleu Lorraine Nord , France Bleu

Le député Belkhir Belhaddad a rencontré ce mercredi la ministre de la Santé, après s’être lancé dans un long périple entre Metz et Paris. Il dit avoir obtenu la publication d’un décret d’application permettant aux personnes diabétiques de bénéficier d’une activité physique adaptée.

Il a finalement obtenu gain de cause. Après un trajet de 330 kilomètres en courant et à vélo, le député de la Moselle, Belkhir Belhaddad est arrivé, comme prévu, devant le ministère de la Santé, à Paris, mercredi 6 novembre. L’élu de la majorité a rencontré la ministre Geneviève Darrieussecq, qui lui a annoncé la signature et la publication d’un décret d’application d’un amendement sport santé pourtant voté en 2020. Cet amendement prévoit entre autres la prise en charge d’une activité physique adaptée pour les personnes souffrant d’un diabète de type 2.

Belkhir Belhaddad annonce qu’une expérimentation sera mise en place dans trois régions : le Grand Est, les Hauts-de-France et la Guadeloupe. « Une avancée qui représente pour moi et l’ensemble des acteurs du sport et de la santé l’aboutissement d’un engagement de longue date, après des mois de travail et de mobilisation pour faire du sport-santé un enjeu de santé publique », affirme l’élu mosellan dans un communiqué. « Au moment où le Parlement discute le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la place du sport santé, dont les bienfaits sont unanimement reconnus, doit être valorisée. » Il remercie également « les maires et élus locaux des villes traversées lors de mon trajet pour leur accueil, leur mobilisation et leur soutien ». Le député Ensemble pour la République avait commencé son périple depuis l’hôpital Mercy à Metz, samedi, accompagné par des dizaines de cyclistes venus défendre l’amendement sport-santé. Bastien Munch France Bleu

Revenir en haut