La mobilité de tous est inscrite comme droit fondamental dans le corpus législatif et réglementaire.
L’article 45 de la loi de 2005 précise : « La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. »
Y compris les services de vélos en libre-service
Comment avoir des pistes cyclables accessibles en France, aux personnes handicapées en vélos adaptés ?
En France, la loi prévoit que les personnes handicapées ont le droit d’utiliser les pistes cyclables, mais la réalité est souvent différente. En effet, de nombreuses pistes cyclables ne sont pas adaptées aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Cela les empêche de profiter de ce mode de transport sain et écologique.
Les obstacles à l’accessibilité des pistes cyclables
Les obstacles à l’accessibilité des pistes cyclables sont nombreux. On peut citer :
La largeur des pistes cyclables : elles doivent être suffisamment larges pour permettre le passage de deux fauteuils roulants côte à côte. La pente des pistes cyclables : elles doivent être suffisamment plates pour ne pas constituer une difficulté pour les fauteuils roulants électriques ou les tricycles. Les obstacles sur les pistes cyclables : ils peuvent être constitués par des nids de poule, des bordures de trottoir, des poteaux ou des arbres. Les intersections : elles doivent être sécurisées pour les personnes en fauteuil roulant.
Des pistes cyclables accessibles pour tous
Pour rendre les pistes cyclables accessibles aux personnes handicapées, il est nécessaire de prendre en compte les différents obstacles qui peuvent leur poser problème. Voici quelques conseils :
La largeur des pistes cyclables doit être d’au moins 2 mètres. La pente des pistes cyclables doit être inférieure à 5 %. Les obstacles sur les pistes cyclables doivent être supprimés ou adaptés. Les intersections doivent être sécurisées par des passages protégés.
L’engagement des collectivités locales
Les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans l’accessibilité des pistes cyclables. Elles sont responsables de la construction et de l’entretien des infrastructures cyclables. Elles peuvent également mettre en place des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’utilisation du vélo par les personnes handicapées.
L’engagement des usagers
Les usagers du vélo, qu’ils soient handicapés ou non, doivent également être sensibilisés à l’accessibilité des pistes cyclables. Ils peuvent signaler les obstacles qu’ils rencontrent aux collectivités locales.
Des pistes cyclables accessibles, une avancée pour la mobilité inclusive
La mise en place de pistes cyclables accessibles aux personnes handicapées est une avancée importante pour la mobilité inclusive. Elle permet de donner aux personnes handicapées la possibilité de se déplacer de manière autonome et sécurisée.
Il est important de :
Proscrire l’installation de portiques ou des aménagements qui bloquent l’accessibilité. Proposer des lieux où les personnes handicapées peuvent essayer des vélos adaptés. Proposer un conseil par des professionnels de santé pour choisir le vélo adapté. Créer des vélo-écoles pour apprendre à faire du vélo adapté. Proposer des stationnements aux vélos adaptés. C’est un tout, il faut le penser de manière globale. En Europe, le vélo adapté est bien développé en Grande-Bretagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, où 16% des déplacements des PMR et 25% de ceux des plus de 75 ans se font à vélo. En France, les Métropoles peuvent à leurs tours se saisir de l’opportunité de se montrer novatrice en matière d’accessibilité pour les PMR.
L’accessibilité des pistes cyclables aux personnes handicapées est une question importante de mobilité inclusive. Il est important que les collectivités locales, les usagers du vélo et les personnes handicapées travaillent ensemble pour rendre les pistes cyclables plus accessibles.