retour sur l’origine de ce vélo à trois roues
L’histoire du tricycle remonte encore plus loin que la découverte de la première bicyclette. À l’origine, ce moyen de transport à trois roues était basé sur les carrosses, mais miniaturisé et amélioré par des mécanismes supplémentaires qui lui permettaient une propulsion plus facile.
- Les premières mentions historiques d’un tricycle remontent à la seconde moitié du 17e siècle, un siècle et demi avant l’invention de la première bicyclette à deux roues sans propulsion et près de deux siècles avant la première bicyclette à chaîne produite en série.
le tricycle fabriqué par Rollstuhl Farfler
Ce premier exemple de tricycle a été fabriqué par le vieil horloger allemand Stephan Farffler, qui était handicapé et ne pouvait pas marcher. Il a conçu un petit chariot pour une personne, doté de trois roues (une roue à l’avant et deux à l’arrière) et d’un mécanisme simple autour de la roue avant qui lui permettait de faire tourner une manivelle et de transférer sa puissance à la roue.
- D’autres exemples des premiers tricycles proviennent de 1797 en France, lorsque deux inventeurs français Blanchard et Maguier ont créé le premier dispositif à trois roues qui pouvait être actionné par des pédales. Ce dernier est apparu en réponse aux problèmes de stabilité que présentait le vélo à deux roues de Marcelin, appelé le Grand Bi. C’est d’ailleurs, cette même année que sont nés les termes bicycle et tricycle adulte. En effet, ils furent mentionnés pour la première fois dans le « Journal de Paris », afin de différencier le vélo à deux roues de celui à trois roues.
- Évolution du tricycle dans l’histoire À la fin du XIXe siècle, la fabrication de plusieurs types de bicyclettes a stimulé la production de nombreux autres dispositifs de déplacement similaires, dont les tricycles. La plus grande expansion de leur production a eu lieu en Angleterre, grâce aux exploits du célèbre entrepreneur James Starley qui a personnellement développé plusieurs modèles. En 1884, plus de 120 modèles différents étaient produits par 20 fabricants anglais qui tentaient de satisfaire le marché des dispositifs de déplacement personnel simples à utiliser.
Alors que la population masculine préférait les bicyclettes, la population féminine qui portait de longues robes s’orientait davantage vers les tricycles et les voitures qui étaient propulsées à la fois par les mains et les pieds. Au XIXe et au début du XXe siècle, les tricycles à usage personnel se présentaient sous plusieurs formes, le plus souvent avec des sièges assis ou debout. Les tricycles d’origine étaient si populaires au Royaume-Uni qu’ils ont été l’un des premiers pays à créer une association officielle de tricycles, à organiser des circuits, des contre-la-montre, des randonnées d’une journée et des courses annuelles.
source de l’article venant du site Placeauvelo.fr