Vous avez essayé un vélo adapté et maintenant vous souhaitez passer le cap de l’achat d’un vélo.
Dans cet article, nous vous faisons des suggestions pour avoir des aides au financement de l’achat de votre futur vélo ! Nota bene : La liste des aides financières présentées dans cet article n’est pas exhaustive, ce sont les principales.
Aides des collectivités
Il est possible d’obtenir une aide de la part des collectivités territoriales. Cependant cela dépend de votre localisation.
En effet, les collectivités accordent une aide, mais le montant varie d’une collectivité à une autre. Certaines collectivités n’accordent pas d’aides, ou alors avec des conditions de revenus.
Cela sera à vous de faire la démarche, en commençant par vous renseigner auprès de votre mairie, sinon le site de votre région, ou alors de votre département (Les subventions peuvent se cumuler).
Dans le cas où vous êtes éligible aux subventions territoriales, il peut vous être demandé de fournir un certificat de conformité.
Aide de l’État
En plus de la subvention des collectivités territoriales, l’Etat propose une prime supplémentaire. Cependant, celle-ci est réservée aux personnes ayant obtenu une subvention de la part de leur collectivité territoriale au préalable.
Le montant de l’aide de l’État ne peut excéder le montant de l’aide accordée par la collectivité.
Pour bénéficier du Bonus Vélo ou de la Prime à la Conversion sans condition de revenus, il suffit de pouvoir fournir l’un de documents suivants :
- La carte mobilité inclusion (mentions : invalidité) -*La carte d’invalidité
- La carte d’invalidité militaire
- La preuve d’avoir bénéficié d’une des aides suivantes : allocation adulte handicapé (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), majoration pour la vie autonome (MVA), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
pour en savoir plus :
https://www.primealaconversion.gouv...
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées
La MDPH, via la Prestation de Compensation du Handicap(PCH aides techniques), finance des vélos adaptés dont l’usage sera fréquent ou régulier. La MDPH peut aussi financer des vélos adaptés aux enfants via l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé(AEEH). Enfin, en cas de reste à charge trop important pour la personne, le Fonds Départemental de Compensation du Handicap(FDCH) peut être sollicité. AIDES LIÉES À L’EMPLOI Pour les personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’acquisition d’un vélo adapté permettant de se rendre à son travail ou de réaliser des déplacements dans le cadre de son travail peut être financée par l’AGEFIPH(pour les salariés du secteur privé et pour certains indépendants), ou le FIPHFP(pour les salariés du secteur public).
La sécurité sociale
Il existe une aide accordée par la sécurité sociale. Vous pouvez obtenir cette aide sous condition d’avoir une ordonnance prescrite par votre médecin. Cependant elle n’est valable que dans le cadre de l’achat d’un vélo adapté médical (avec un code LPPR). La prise en charge de votre CPAM n’est pas forcément liée à un handicap. Si vous avez une pathologie, et que la pratique du vélo représente un bénéfice pour votre santé, vous pourrez vous faire prescrire vélo adapté ou vélo adapté adulte par votre médecin. Avec l’ordonnance de votre médecin traitant ou spécialiste vous pourrez bénéficier d’une prise en charge par votre CPAM. Sous condition d’une prescription médicale, et une fois avoir obtenu l’accord de la CPAM, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5%). Il faut tout de même savoir que les vélos adaptés médicaux sont très onéreux et que même avec l’aide de la CPAM déduite, ils restent toujours plus chers que les modèles dits de loisir. Les vélos adaptésmédicaux sont à but thérapeutiques, idéal pour la rééducation, ils sont trop peu équipés (absence de dérailleur, de suspension, freinage basique…) pour couvrir de grandes distances.
PAR VOTRE MUTUELLE
les personnes ayant un contrat auprès d’une complémentaire santé, il peut être envisagé un financement complémentaire sur du matériel financépar l’Assurance maladie. Les règles sont différentes selon chaque mutuelle. Il faut se renseigner sur le montant de la prise en charge.
Autres aides possibles
L’Assurance Retraite, les caisses de retraite complémentaire, les assurances (en cas de besoins spécifiques liés à un accident), l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), les fondations, les comités d’entreprise…